Patrimoine Mag

Le bon mag immobilier et financement

Déclaration fiscale en ligne pour une SCI : comment procéder ?

Patrimoine Mag » Actu » Déclaration fiscale en ligne pour une SCI : comment procéder ?

Une SCI soumise à l’IR doit payer des impôts au mois de mai de chaque année. Cette procédure doit être réalisée en télédéclaration conformément aux normes en vigueur. Comment faire une déclaration fiscale en ligne pour une SCI ?

Déclaration fiscale en ligne : les principes de base

La déclaration fiscale en ligne est devenue obligatoire pour une SCI ou une Société civile immobilière depuis 2020. En effet, vous devez déclarer vos revenus par le biais d’un formulaire spécifique. Il en existe deux comme vous le savez peut-être déjà :

  • Déclaration n°2072-S si votre SCI n’est propriétaire d’aucuns bien ;
  • Déclaration n°2072-C si elle est propriétaire.

Cette procédure est rapide et plus simple, ce qui a fait son succès. En effet, la télédéclaration est appréciée par les associés qui souhaitent gagner du temps dans la réalisation de cette formalité. De plus, il est désormais possible de faire des simulations d’impôts sur Internet grâce à des simulateurs comme sur le site decla.fr

Plusieurs méthodes et plateformes

Comme avec la plupart des entreprises, vous pouvez effectuer votre déclaration fiscale du SCI sur le site impots.gouv.fr. Pour cela, vous aurez besoin d’un compte fiscal pour les professionnels. Cette solution traditionnelle est plus complexe si vous n’avez pas l’habitude. Les erreurs sont aussi fréquentes sans l’aide d’un expert-comptable.

Si vous avez du mal à réaliser cette procédure seul, vous pouvez utiliser l’un des sites agréés par l’administration fiscale. Decla.fr en fait partie et peut vous faire bénéficier d’un accompagnement pour le remplissage de votre déclaration fiscale.

De multiples avantages pour vous

La déclaration fiscale d’une SCI sur un site des professionnels agréés par l’administration fiscale est facile à comprendre, même pour les novices. En effet, les étapes sont détaillées et expliquées au fur et à mesure que vous avancez. De plus, il vous suffit simplement de fournir les informations demandées comme les tarifs, les revenus locatifs ou encore le type d’immeubles pour remplir le formulaire.

Par ailleurs, la déclaration fiscale en ligne est une solution rapide vous permettant de gagner du temps. Le formulaire peut être rempli et envoyé à un centre des impôts en quelques minutes seulement.

Quelques conseils pour réussir à coup sûr votre déclaration fiscale

Pour réussir votre déclaration fiscale, vous devez d’abord choisir un site fiable. Évitez l’utilisation d’une plateforme sans l’avoir vérifié au préalable. Utilisez uniquement une plateforme agréée pour être certain que le formulaire soit valable.

Ensuite, vous devez vous organiser correctement en réunissant tous les documents contenant les informations sur les dépenses et les rentrées d’argent. Vous pouvez les insérer tranquillement dans le formulaire en ligne. Ne vous pressez pas si vous n’avez pas l’habitude afin d’assurer l’insertion d’informations correctes.

Pour conclure, la déclaration fiscale en ligne est obligatoire pour une SCI soumise à l’IR. Elle peut être effectuée sur le site du centre des impôts ou celui d’un organisme agréé. Cette dernière solution est souvent plus facile, car elle permet souvent de bénéficier de l’aide d’un comptable.

Déclaration fiscale en ligne pour une SCI : comment procéder ?
Retour en haut